Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Depuis le 1er juillet 2018, Aspire s’est transformé en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce nouveau statut lui permet de développer son activité sans renoncer à ses valeurs fondatrices ni à son principe démocratique.

Transformer une association loi 1901 en SCIC a pour but :

  • d’ancrer la structure dans l’économie de marché
  • d’avoir une reconnaissance sociale et fiscale
  • d’offrir aux salariés une place dans la gouvernance de la structure

La SCIC, comme l’association loi 1901, permet à chacun de s’inscrire dans un projet collectif.

sociétaires scic

Moment convivial avec les sociétaires et salariés de la SCIC.

Transformer une association en SCIC permet de reprendre l’historique de l’association, les partenariats, les contrats, les clients et les salariés, sans interruption. La SCIC est une société coopérative fonctionnant démocratiquement selon le principe 1 personne = 1 voix. Les bénéfices sont en partie affectés à des réserves impartageables entre sociétaires. Le but est de pérenniser la structure.

 

Devenir sociétaire

 

Engagez-vous aux côtés d’Aspire en devenant sociétaire. Une fois par an, les sociétaires peuvent participer à l’assemblée générale, délibérer et voter sur les éléments présentés à l’ordre du jour. Devenir sociétaire permet également de se présenter aux élections pour intégrer le conseil d’administration ou d’y élire ses représentants. Celui-ci est constitué de plusieurs collèges : fondateurs, salariés et clients. Ayant lieu une fois par mois, les conseils d’administration permettent de définir les grandes orientations, de valider les objectifs et de gérer le budget de la coopérative.

Vous souhaitez vous investir dans notre coopérative ? Pour cela, remplissez le fichier d’adhésion disponible au lien suivant.