Entretien des espaces verts
L’entreprise d’insertion Aspire élargit son offre de prestations sur son antenne du Pays de Saint-Gilles. La structure intervient auprès des entreprises pour l’entretien de leurs locaux et désormais aussi de leurs espaces verts.
Pour les clients, le développement de cette nouvelle activité permet de regrouper les prestations d’entretien intérieur et extérieur. Pour les salariés en insertion, c’est l’opportunité de développer de nouvelles compétences. Ils sont formés par leur encadrant technique à la tonte, au débroussaillage, au ramassage des végétaux ainsi qu’au nettoyage de terrasses et bardages. La formation se fait en situation de travail afin de répondre au mieux aux besoins du public en insertion.
Ludovic – encadrant technique d’insertion
Retour à l’emploi durable
Ces compétences viennent s’ajouter à celles mises en oeuvre pour l’entretien des locaux. De plus, le salarié bénéficie d’un accompagnement socio-professionnel réalisé par une conseillère en insertion. Celui-ci permet de lever certains freins, d’effectuer des démarches administratives et des recherches de formation. Le but étant de favoriser un retour à l’emploi pérenne.
Depuis son ouverture, l’antenne a accueilli 11 salariés en insertion. Recruté en janvier 2019, Ludovic, a obtenu dans l’année son certificat de qualification professionnelle d’agent d’entretien et l’année suivante celui de chef d’équipe. Il est aujourd’hui en contrat de professionnalisation d’encadrant technique d’insertion. Un métier qu’il apprend aux côtés de son tuteur lui aussi arrivé dans l’entreprise par le biais de l’alternance.
L’antenne propose cette offre de services élargie sur toute la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles. Elle souhaite recruter et se développer au bénéfice de la côte vendéenne en manque d’entreprises d’insertion et d’entreprises adaptées.